Skip to content

Une unité de production de bioplastiques : le PLA

Création d’une unité de production de PLA, d’une capacité de 100kT/an: 

 

Total Corbion PLA, la coentreprise détenue à parts égales entre TotalEnergies et Corbion, construira la 1ère unité industrielle européenne de PLA (Acide polylactique) sur la plateforme de Grandpuits. D’une capacité de 100 000 tonnes/an, cette nouvelle unité sera construite sur le même modèle que celui de l’usine Total Corbion PLA à Rayong en Thaïlande. Cette 2ème usine, dont la mise en service est prévue en 2024, permettra à Total Corbion PLA de devenir le 1er producteur mondial de PLA.

Le PLA

Le PLA est un bioplastique fabriqué à partir de sucre et non pas de pétrole, biodégradable (par compostage industriel) et recyclable, dont le marché connaît une croissance soutenue de près de 15% par an. À la fin de leur cycle de vie, les produits en PLA peuvent être mécaniquement ou chimiquement recyclés ou dans certains cas, compostés.

Il répond parfaitement à la demande, en particulier dans les marchés des films, des conditionnements rigides et dans de nombreuses applications industrielles.

 

Lexique 

  • On parle de biopolymère lorsqu’un polymère est soit biosourcé, soit biodégradable.
  • Biosourcé signifie que le polymère est fabriqué totalement à partir de biomasse : amidon (maïs, blé, etc.), algues, micro-organismes, sucre (canne à sucre, betterave, etc.), cellulose, etc.
  • Biodégradable signifie que des micro-organismes sont capables de transformer le polymère en substances naturelles comme l’eau, le dioxyde de carbone, sous l’effet notamment de l’oxygène ou de la chaleur (biodégradable par compostage domestique, biodégradable par compostage industriel, biodégradable en milieu marin ou biodégradable sol).