Skip to content

Nos produits

Chaque année, la raffinerie de Grandpuits transforme 4,9 millions de tonnes de pétrole brut en produits de consommation courante.

 

Gazole

 

 

Le pétrole brut

Le pétrole brut traité à la raffinerie de Grandpuits provient du Bassin Parisien et de diverses régions du monde, majoritairement de la mer du Nord et du Moyen-Orient. Déchargé au Havre, le brut est acheminé par pipeline jusqu'à Grandpuits. D'une longueur de 250 km, le pipeline de l'Ile-de-France (PLIF) est régulé par l'Etablissement Pétrolier de Gargenville qui a la charge de l'approvisionnement en pétrole de la raffinerie.

 

 

Le pétrole du Bassin Parisien

Sources d'approvisionnement pour le moins étonnantes, un certain nombre de gisements de pétrole sont disséminés dans le sous-sol du Bassin Parisien. S'ils ne peuvent rivaliser avec ceux du Moyen-Orient ou de la mer du Nord, ces champs pétroliers, découverts à partir des années 1960, représentent une réserve d'appoint non négligeable pour les besoins de l'Ile-de-France. Grandpuits traite le pétrole issu de 4 de ces gisements parisiens, transporté jusqu'à la raffinerie par camion ou pipeline.

 

 

Des produits intermédiaires

Produits finis  Produits dérivés

Essence

Gazole

Kérosène

Fiouls domestiques

Carburants

Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL)

Propane

Butane

Bases pétrochimiques

Naphta

Propène riche en propylène

Bitumes

Fiouls lourds

Soufre