La démarche de transformation du site
Skip to content

LA DÉMARCHE DE TRANSFORMATION DU SITE

Principes et objectifs de la transformation du site de Grandpuits

Il est envisagé d’engager la transformation du site de Grandpuits vers un site sans pétrole, tourné vers les énergies et produits compatible avec la stratégie de la Compagnie visant la neutralité carbone en 2050, de sorte à assurer la pérennité du site.

La transformation du site de Grandpuits repose sur le développement de plusieurs activités d’avenir dans le domaine de la biomasse et de l’économie circulaire. Elle s’inscrit dans l’engagement de TotalEnergies en faveur de la transition énergétique et dans son ambition d’atteindre la neutralité carbone, en phase avec la société, d’ici 2050, depuis la production jusqu’à l’utilisation par ses clients de ses produits énergétiques vendus.

Grandpuits restera ainsi un site industriel majeur qui s’appuiera sur le savoir-faire et la compétence de ses équipes et les installations existantes pour accueillir de nouvelles activités industrielles. Compte tenu du contexte territorial, la transformation du site permettra de renouveler l’attractivité du territoire par le biais de projet innovants et de renforcer les liens existants entre le site et son environnement. 

Les trois axes majeurs de TotalEnergies pour atteindre son ambition de la neutralité carbone en 2050

  • Neutralité carbone pour les opérations mondiales de TotalEnergies en 2050 ou avant (scope 1+2) ;
  • Neutralité carbone de nos clients dans le monde en 2050 ou avant (scope 3) ;
  • Neutralité carbone en Europe pour l’ensemble de sa production et de l’utilisation de ses produits énergétiques vendus à ses clients en 2050 ou avant (scopes 1+2+3).

Le site de Grandpuits actuel

 

Photo-montage indicatif du site après mise en œuvre des projets