Biocarburant
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Un marché porteur des carburants aériens durables (SAF)
- Les biocarburants constituent la meilleure alternative renouvelable pour produire des carburants liquides, notamment pour le transport aérien.
- Les biocarburants participent directement à la lutte contre le changement climatique, en garantissant une réduction de 50 % à 90 % des émissions de CO2 par rapport à leur équivalent fossile.
- L'état Français a publié en janvier 2020 une feuille de route comportant un objectif d'incorporation de biocarburant aérien de 2% à 2025 et 5% à 2030.
- Dernièrement, l'Union Européenne a proposé des objectifs (ReFuelEU) qui prévoient que les carburants disponibles dans les aéroports de l'UE compteront dans leur composition en 2025 au moins 2% de carburant aérien durable, puis 6% en 2030, avec une augmentation progressive jusqu'à 70% d'ici 2050.
- Pour répondre à ces objectifs, TotalEnergies veut accélérer dans le développement d'une filière française de production de carburants aériens durables.
Vision de la fourniture / Demande de carburant aérien durable
- Réglementation EU
- Mandat européen mis en place à partir de 2025 (2% en 2025 - 6% en 2030 - 20% en 2035 - 70% en 2050) .
- À la fin 2023, seules la France (1% dès 2022 et 1,5% dès 2024), la Norvège et la Suède ont mis en place un mandat d'incorporation.
- Réglementation hors-EU
- USA, Canada, Japon, et l'Australie ont exprimé leurs intentions de mettre en place un mandat d'incorporation.
- Demande volontaire émanant principalement des compagnies aériennes et de l'Industrie afin d'accélérer leur décarbonation.
- La perspective d'équilibre fourniture / demande mondiale montre un déficit en 2030 :
OPS = En opération
FID = Projet validé
NEAR FID = Projet en cours de validation
Projet d'augmentation de la capacité de production de carburant aérien durable à Grandpuits
- L'unité de Biojet déjà en construction par TotalEnergies en JV avec son partenaire SARIA a pour objectif de produire ~210 kt/an de biocarburant aérien à partir de 420 kt/an de matières premières et notamment graisses animales et huiles de cuisson usagées. Le démarrage de cette unité est prévu en 2025.
- Le nouveau projet mené par TotalEnergies consiste à convertir l'unité HDT2, actuellement mise sous cocon, pour augmenter le volume de carburant aérien durable de 75 kt/an portant la capacité totale de 210 à 285 kt/an.
- Un procédé en 2 étapes:
- Une étape d'isomérisation et de craquage du diesel renouvelable issu de l'unité de Biojet existant.
- Une étape de séparation et de fractionnement en aval.
- La nouvelle unité ne nécessite pas d'approvisionnement additionnel de matières premières, seul le mix évoluera en passant à 100% de Déchets & Résidus (graisses animales et huiles de cuisson usagées)
- Le démarrage de la nouvelle unité est prévu en Q4 2026
- Le besoin global en H2 reste compatible avec la capacité de l'unité de SMR à Grandpuits en cours de construction par Air Liquide.
- La logistique de Grandpuits sera adaptée pour permettre le chargement dès 75 kt/an de carburant aérien durable supplémentaire.
- Des discussions sont en cours pour intégrer ce nouveau projet dans la co-entreprise TESSAF de SARIA et TotalEnergies.