Skip to content

L'environnement

Le bruit 

Speaker

 

Dès leur conception, le site de Grandpuits et l'établissement TotalEnergies de Gargenville se sont appliqués à réduire le bruit généré par leurs activités. Ainsi la construction des installations a nécessité l’emploi de matériaux spéciaux.

Les fumées

FreePic

 

Afin de favoriser la dispersion des fumées, le site de Grandpuits est équipé de cheminées culminant à 90 m de hauteur. Les émissions atmosphériques de ces quatre cheminées sont contrôlées régulièrement par des organismes extérieurs. Des capteurs mesurent en continu les émissions de SO2, de NOX et de poussières. De plus, suite à une étude de dispersion du Centre de Recherche TotalEnergies de Solaize, le site de Grandpuits a choisi d’implanter quatre stations de mesure qui analysent en continu les quantités de SO2 au sol.

Le tri des déchets

Waste

 

Le site de Grandpuits et l'établissement TotalEnergies de Gargenville pratiquent une gestion sélective des déchets en séparant les éléments souillés des éléments non-souillés. 
Aujourd’hui, une partie des déchets est entièrement revalorisée. 

La protection de l’environnement  

  • Surveillance de nos rejets à l’atmosphère : 4 stations météo et stations de surveillance dans 4 villages voisins du site de Grandpuits qui mesurent en continu la quantité de SO2 et NOx rejetés.
     
  • Surveillance de la qualité de nos rejets aqueux (matières en suspension) 
     
  • Surveillance de la protection du sol :
     - Isolation naturelle et artificielle du site de Grandpuits par une ceinture de béton plongeant dans le sol jusqu’à une couche étanche de marnes vertes. 
     - Isolation des sols par des cuvettes étanches pour l'établissement TotalEnergies de Gargenville.     
     - Surveillance à partir d’une vingtaine de puits piézométriques.