Skip to content

Dès leur mise en service, la raffinerie de Grandpuits et l'établissement pétrolier de Gargenville se sont investis dans la réduction des nuisances 
pour les riverains.

 

Le bruit 

Speaker

 

Dès leur conception, la raffinerie de Grandpuits et l'établissement pétrolier de Gargenville se sont appliqués à réduire le bruit généré par leurs activités. Ainsi la construction des installations a nécessité l’emploi de matériaux spéciaux dans la mise en place des fours, des moteurs et compresseurs ainsi que les stations de pompage du Plif.

Les fumées

FreePic

 

Afin de favoriser la dispersion des fumées, la raffinerie est équipée de cheminées culminant à 90 m de hauteur. Les émissions atmosphériques de ces quatre cheminées sont contrôlées régulièrement par des organismes extérieurs. Des capteurs mesurent en continu les émissions de SO2, de NOX et de poussières. De plus, suite à une étude de dispersion du Centre de Recherche TotalEnergies de Solaize, la raffinerie a choisi d’implanter quatre stations de mesure qui analysent en continu les quantités de SO2 au sol.

Le tri des déchets

Waste

 

La raffinerie de Grandpuits et l'établissement pétrolier de Gargenville pratiquent une gestion sélective des déchets en séparant les éléments souillés d’hydrocarbures des éléments non-souillés. 
Aujourd’hui, une partie des déchets est entièrement revalorisée. Parallèlement, des études sont menées afin de trouver de nouvelles filières de traitement favorisant le recyclage.

La protection de l’environnement  

  • Surveillance de nos rejets à l’atmosphère : 4 stations météo et stations de surveillance dans 4 villages voisins de la Raffinerie qui mesurent en continu la quantité de SO2 et NOx rejetés.
     
  • Surveillance de la qualité de nos rejets aqueux (matières en suspension) 
     
  • Surveillance de la protection du sol :
     - Isolation naturelle et artificielle de la raffinerie de Grandpuits par une ceinture de béton plongeant dans le sol jusqu’à une couche étanche de marnes vertes. 
     - Isolation des sols par des cuvettes étanches pour l'établissement pétrolier de Gargenville.     
     - Surveillance à partir d’une vingtaine de puits piézométriques.