Découvrez le projet

LE PROJET : TRANSFORMER LA PLATEFORME DE GRANDPUITS

 

Dans le cadre de sa stratégie visant la neutralité carbone, TotalEnergies prévoit de transformer sa plateforme de Grandpuits en une plateforme zéro pétrole.

A horizon 2024, grâce à un investissement de plus de 500 millions €, la plateforme s’articulera autour de trois nouvelles activités industrielles : 

  • la production de carburants majoritairement destinés au secteur aérien,
  • le recyclage de plastiques,
  • l’exploitation de deux centrales solaires photovoltaïques et d'un système de stockage d'énergie par batterie (BESS).

Parallèlement, le raffinage du pétrole brut s’arrêtera au premier trimestre 2021 et le stockage de produits pétroliers fin 2023. Cela n'aura aucune incidence sur le bon fonctionnement des stations-service et des aéroports de la région Ile-de-France qui seront approvisionnés par les raffineries de Donges et de Normandie.

 

Trois projets industriels innovants

 

  • Une usine de carburants : TotalEnergies construira une usine de carburants majoritairement destinés au secteur aérien contribuant ainsi à la feuille de route française pour le déploiement des composés certifiés durables pour la fabrication de carburant aérien qui fixe un objectif d’incorporation de carburants de 2% à horizon 2025 et de 6% à horizon 2030. Sa mise en service est prévue en 2025.
  • Une usine de recyclage des plastiques : TotalEnergies construira la 1ère usine de recyclage chimique en France avec PLASTIC ENERGY. D’une capacité de traitement de 15 000 t/an de déchets plastiques, sa mise en service est prévue en 2024 et contribuera à atteindre l’objectif que s’est fixé TotalEnergies de produire 30% de polymères à partir de matières recyclées d’ici 2030.
  • Deux centrales solaires : Par ailleurs, TotalEnergies a construit deux centrales photovoltaïques, l’une d’une capacité de 25 MWc (sur le site de Grandpuits) et l’autre de 24 MWc (sur celui de Gargenville), et un système de stockage d'énergie par batterie (BESS) à Grandpuits, qui contribueront à l’ambition de TotalEnergies de fournir de l’électricité verte à l’ensemble de ses sites industriels en Europe.

 

Un redéploiement industriel responsable

 

TotalEnergies conduira ce redéploiement industriel sans aucun licenciement, grâce à des départs en retraite anticipés et des mobilités internes vers d’autres sites de la Compagnie, en fournissant à chaque collaborateur une solution adaptée à sa situation.

En outre, TotalEnergies a réalisé une cartographie précise des entreprises partenaires intervenant sur la plateforme qui représentent l’équivalent de 300 emplois à temps plein. La Compagnie s’engage à accompagner chaque entreprise concernée par l’évolution du site. Dans sa nouvelle configuration, la plateforme de Grandpuits continuera à faire appel en priorité à ses entreprises partenaires, représentant l’équivalent de 200 emplois à temps plein.

Les chantiers générés par cet investissement industriel de plus de 500 millions € permettront également de créer jusqu’à 1000 emplois pendant les 3 années de construction des nouvelles unités.

TotalEnergies respectera bien entendu l’ensemble de ses engagements contractuels vis-à-vis de ses clients.

TotalEnergies et la Région Île-de-France envisagent de mener une action en faveur de l’accueil d’autres industries sur le foncier qui sera rendu disponible sur le site de Grandpuits et dans les zones d’activités proches des sites de Grandpuits et Gargenville.

 

GRANDPUITS : UNE PLATEFORME TOURNÉE VERS LES ÉNERGIES ET PRODUITS COMPATIBLES AVEC LA STRATEGIE DE LA COMPAGNIE VISANT LA NEUTRALITE CARBONE EN 2050

Découvrez les futures usines: 

 

Grandpuits

 

 

Gargenville