Skip to content

Une nouvelle usine de biocarburants

Création d’une unité de production de biocarburants prioritairement aériens d’une capacité de 400kT/an:

 

TotalEnergies construira une usine qui produira des biocarburants majoritairement destinés au secteur aérien contribuant ainsi à la feuille de route française pour le déploiement de biocarburant aérien durable, fixant un objectif d’incorporation de biocarburants de 2 % à horizon 2025 et de 5 % à horizon 2030.

 

D’une capacité de 400 000 tonnes/an, cette nouvelle usine sera alimentée majoritairement par des graisses animales et des huiles de cuisson usagées en provenance d’Europe, qui seront complétées par des huiles végétales de type colza, à l’exception de l’huile de palme. TotalEnergies privilégiera l’approvisionnement local.

Cette nouvelle usine dont la mise en service est prévue en 2024, pourra produire :

  • 170 000 tonnes/an de biocarburant aérien durable,
  • 120 000 tonnes/an de biocarburants routiers,
  • 50 000 tonnes/an de bionaphta, utilisés pour produire des bioplastiques.

Les biocarburants offrent une réduction d’au moins 50% des émissions de CO2 par rapport à leur équivalent fossile, constituent un des axes de la stratégie de TotalEnergies pour relever le défi de la neutralité carbone.
Les transports génèrent en effet plus de 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et les biocarburants participent directement à la lutte contre le changement climatique.