Historique du site
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Historique du site

Historique de l'établissement

1967-1968 : construction de la raffinerie de Gargenville

1973 : construction d'une unité de fabrication de carburéacteur

1978 : construction d'un stockage souterrain de propane (Geovexin)

1983 : arrêt de la distillation de pétrole brut. Restructuration de l'Établissement de Gargenville - Intégration du site de Gargenville au sein de la Plateforme de Grandpuits

Depuis 1990 : augmentation du marché et de la production de carburéacteu

2008 : arrêt de l'exploitation de la cavité de propane

 

 

Ses activités

Jusqu'à aujourd'hui, l'Établissement Pétrolier de Gargenville complétait harmonieusement la Raffinerie de Grandpuits. L'ensemble, grâce au Pipeline de l'Ile-de-France, le "PLIF", dont la gestion était assurée par Gargenville, permettait aux deux sites industriels distants de plus de 120 km de fonctionner comme une seule raffinerie.

En effet, le PLIF alimentait la raffinerie de Grandpuits en pétrole brut, pour environ 85% de sa capacité de production totale. Le PLIF fonctionnait également dans le sens Grandpuits vers Gargenville, pour faire circuler des produits finis et semi-finis, selon des séquences bien précises.

Le stockage et l'expédition

Le stockage du site gargenvillois représentait une capacité d'environ 621 000 m³ répartis dans 25 réservoirs, permettant de stocker :

  • du naphta pour la pétrochimie,
  • du gazole et du fuel domestique,
  • de la charge kérosène et du carburéacteur,
  • des carburants sans plomb 98 et 95.

 

  • Il existe 3 moyens d'expédition :
  • la route (Fioul domestique - Carburéacteur)
  • le fer (Carburéacteur)
  • les oléoducs (tous les produits pétroliers stockés)

LE PIPELINE D’ILE-DE-FRANCE (PLIF)

Le Pipeline d’Ile-de-France (PLIF) est un pipeline de 260 km. Il a été construit en 1966 pour relier les sites de stockage de produits pétroliers du Havre de la société CIM-CCMP à ceux de Gargenville, situé dans les Yvelines et à la raffinerie de Grandpuits située en Seine-et-Marne.

Ce pipeline, utilisé pour alimenter la raffinerie de Grandpuits en pétrole brut, permettait aussi le transfert de produits finis ou semi-finis entre la raffinerie de Grandpuits et le site de Gargenville.

chiffres clés

1966 - Date de construction

260 kilomètres de long