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Nos métiers

GRANDPUITS-Gargenville C'EST + DE 35 métiers

L'établissement pétrolier de Gargenville

Le site de Gargenville est chargé de recevoir et de stocker tous les produits reçus par pipeline à Gargenville, d’assurer la conduite de l’unité de fabrication de carburéacteur (MEROX), d’expédier tous les produits par pipeline, d’assurer le fonctionnement du traitement des eaux et d’expédier et recevoir les produits par camions et par wagons.

D’un point de vue organisationnel, le site de Gargenville est géré comme un département de Grandpuits.

Le service FSE - Fabrication Stockage Expéditions 

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Le service FSE est chargé de recevoir et de stocker tous les produits reçus par pipeline à Gargenville, d’assurer la conduite de l’unité de fabrication de carburéacteur (MEROX), d’expédier tous les produits par pipeline, d’assurer le fonctionnement du traitement des eaux et d’expédier et recevoir les produits par camions et par wagons. 

Le service HSE

 

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Le service HSE conseille et assiste la direction de l’entreprise pour l’évaluation des risques et la définition de la politique de sécurité, d’hygiène, et de respect de l’environnement. 

Le service Maintenance Gestion Logistique

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​Le service MGL a en charge le suivi des travaux mécanique-chaudronnerie et électricité-automatisme-informatique, la surveillance du PLIF (pipeline Ile-de-France) et la gestion achats/magasin (sous l’autorité du service Achats). L’inspection des équipements est réalisée par le service MGL sous la responsabilité du service Inspection de Grandpuits. 

Le service Programme Contrôle Administration

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Le service Programme-Contrôle-Administration regroupe le Programme/Bilan Matière de Gargenville, le laboratoire de Gargenville et le suivi qualité produit, le secrétariat du site, la gestion du personnel, la gestion paie, et le secteur administratif des expéditions.

Il a en charge le suivi qualité produits.

La raffinerie de grandpuits 

Le département Ressources humaines / Communication / Achats 

Il assure la gestion du personnel de l’établissement. Il détient et met à jour, en liaison avec les responsables hiérarchiques, les fiches de postes de la raffinerie, gère et anime les actions de formation du personnel et en particulier, en matière de sécurité. Il suit les aptitudes de chacun et assure les communications internes et externes. Il est également l’interlocuteur des partenaires sociaux. 

Les Services Support

Il s’agit de l’ensemble des services d’assistance qui ont un rôle d’expertise et d’accompagnement aux opérationnel(le)s. On retrouve dans ces services, les collaborateur(trice)s des services: Achats, Administratif - Paie - Bureau de gestion des unités (BGU), Communication, Gestion de carrière, Formation et Service Intérieur.

Le service Achats assure la gestion des achats en liaison avec la Direction Achats du Siège TotalEnergies France. Il réalise les appels d'offres et coordonne la consultation des prestataires pour l’établissement. Il s’assure que les contrats de prestation de service des entreprises extérieures répondent aux exigences sécurité et que le matériel acheté répond aux spécifications de sécurité et de traçabilité. Il participe à la démarche d’amélioration continue dans la gestion énergétique et environnementale. Pour la plateforme de Grandpuits-Gargenville, c'est : 30 contrats principaux, 900 fournisseurs et 7000 commandes/an.

Le service Gestion Administrative Paie - BGU effectue toutes les opérations relatives à la rémunération et à la gestion du personnel du site.

​Le service Communication est chargé de la mise en oeuvre des moyens de communication interne et externe à la raffinerie. 

​Le service Gestion de Carrière, Formation et Service Intérieur est chargé de la gestion de carrières des salariés (non cadres), de la gestion de la formation des salariés de l’établissement, et de l’interface technique avec les entreprises extérieures en matière d’entretien et de nettoyage des bâtiments, parkings et espaces verts.

 

 

​​Le Département Pôle Economique

Il coordonne la gestion économique de la raffinerie. Il représente l’interface avec la Direction Générale dans la définition des besoins de gestion, d’approvisionnement et de modernisation pour satisfaire les spécifications produits. Il établit également le contrôle des produits mis en oeuvre dans les installations.

Le Pôle Economique

Il coordonne la gestion économique de la raffinerie. Il représente l’interface avec la Direction Générale dans la définition des besoins de gestion, d’approvisionnement et de modernisation pour satisfaire les spécifications produits. Il établit également le contrôle des produits mis en oeuvre dans les installations. Le Pôle Economique est constitué de differents services :

Le service Ordonnancement est chargé de la préparation, de la définition et du suivi des programmes de traitement et de fabrication, de l'établissement des bilans matières. Il participe au maintien en sécurité des installations en prenant en compte les capacités réelles des installations. 

​Le service Contrôle de Performance établit le contrôle de performance par des calculs économiques permettant de valoriser au mieux la marge de la raffinerie. Il collecte et évalue les événements impactant le taux d’utilisation des unités de la plateforme et calcule et garantit les indicateurs de disponibilité. 

​Le service Comptabilité assure le contrôle de la gestion de toutes les activités de l'établissement, le règlement des factures et la préparation du budget. 

 

Le Département Technique

Il participe à la sécurité et à l’excellence opérationnelle par l’amélioration et le suivi des procédés, l’assistance à l’exploitation et la gestion des modifications. Il participe à la démarche d’amélioration continue dans la gestion énergétique et environnementale.

Le département technique contribue aux réseaux industriels disponibilité pour les métiers qui le concernent (par exemple : procédés distillation, Ref/HDT, HDS, FCC, alkylation, visco, soufre/amine/eau de procédé, fours, chaudières, traitement des eaux).

Le service Etudes Techniques

Etude technique

 

Le service Etudes Techniques assure le suivi des procédés mis en œuvre en étudiant l’évolution des paramètres opératoires, les modernisations, comme par exemple l’application des meilleures technologies disponibles et le soutien technique dans l’élaboration des études de dangers.

Le Laboratoire

Labo

 

Le Laboratoire de la raffinerie a pour mission d’analyser les produits en cours de fabrication et de contrôler la conformité des produits finis au regard des spécifications et des normes applicables. Il effectue, en moyenne, 75 000 analyses par an. Cela permet de garantir la qualité des produits fabriqués par les unités de raffinage et la maîtrise des impacts des rejets de l’usine sur l’air et l’eau.

​Le service Procédés (Est-Ouest-Utilités-Energie)

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Le service Procédés assure le suivi des procédés mis en oeuvre en étudiant l’évolution des paramètres opératoires, l’étude des modernisations et le soutien technique dans l’élaboration des études de dangers, ainsi que dans le respect des normes environnementales et énergétiques. Il est garant de données pour certains suivis HSEQ (Hygiène, Sécurité, Environnement, Qualité).

 

Le Département Exploitation

Il assure la maîtrise de l’exploitation des procédés de production. Il veille à la détection et au traitement des dysfonctionnements. Il est responsable de la sécurité des hommes et du matériel dont il a la charge. Plus particulièrement, il a la charge des membres du personnel intervenant qui occupent des fonctions d’opérateurs en temps normal. Ces derniers ont reçu la formation spécifique qui leur permet d’agir immédiatement en cas d’incident/accident. En cas de sinistre, ils sont immédiatement détachés et leur fonction sécurité devient prioritaire.

 

  • Deux secteurs unités (Unités Ouest & Unités Est) : ils ont la charge de la fabrication aux spécifications demandées par le Service Programme des produits finis ou intermédiaires, à partir des charges qui leurs sont confiées et, au moyen des installations dont ils disposent, dans les meilleures conditions de sécurité.
  • ​Le secteur MTE chargé de la fabrication aux spécifications demandées par le Service Ordonnancement des produits finis à partir des produits intermédiaires et au moyen des installations dont il dispose dans les meilleures conditions de sécurité. Il réceptionne le brut par Oléoduc. Il veille à la maîtrise des rejets des eaux conformément aux normes environnementales et gère le réseau électrique.
  • Le secteur Base / Expéditions chargé d'expédier les produits finis et de réceptionner le brut acheminé par route au moyen des installations dont il dispose dans les meilleures conditions de sécurité.
  • Les secteurs MTE et Base/Expéditions participent à la démarche d’amélioration continue dans la gestion énergétique et environnementale. 

 

 

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​Le Département Maintenance

Il est le garant de la fiabilité et des performances du matériel. Il assure l’interface avec le personnel sous-traitant par l’établissement du plan de prévention et son application. Il est en charge d’établir les plans de maintenance, de proposer les plans de rénovation, d’assurer les travaux d’arrêt, les travaux neufs et la maintenance prédictive, préventive et curative du matériel. 

Le service Travaux

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Le service Travaux a en charge la coordination et le suivi des travaux de maintenance courante sur l'ensemble de la Raffinerie. 

Le service Projets & Arrêts 

 

Process Safety

 

Le service Projets & Arrêts prend en charge la préparation complète des arrêts réglementaires des unités et des gros travaux de maintenance ; il est responsable de l’élaboration et du suivi de l’ensemble du budget d’arrêt.

Le service Méthodes Générales & Fiabilité 

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Le service Méthodes Générales et Fiabilité définit la stratégie de maintenance de la raffinerie et coordone les plans à long terme.

Le service Instrumentation & Analyseurs

Instrumentation

 

Le service Instrumentation & Analyseurs supervise la maîtrise d’œuvre de tous les travaux d’entretien courant des instruments de mesure.

Le service Electricité & Instrumentation

Instrumentation

 

Le service Electricité & Instrumentation assure la maîtrise d’œuvre de tous les travaux d’entretien courant du réseau électrique.

Le service Méthodes Mécanique 

Photo Unité

 

Le service Méthodes Mécanique assure la maitrise d'oeuvre du matériel tournant et de la robinetterie de toute la raffinerie. 

​​Le Département Hygiène – Sécurité – Environnement – Qualité - Inspection

Il s’assure que les politiques HSEQI et excellence opérationnelle sont appliquées et que les objectifs fixés sont réalisés. Il veille à la cohérence du Système de Gestion de la Sécurité avec le système de management global, avec le référentiel MAESTRO et avec la politique inspection développée dans le Manuel Inspection. 

Le service Sécurité-Sûreté

sécurité

 

Le service Sécurité-Sûreté est le garant du respect de la réglementation dans son domaine. Il assure la prévention et la sensibilisation des personnels aux actions de sécurité. Le service est composé de techniciens de prévention sécurité, de contremaîtres sécurité, d'un hygièniste et un chef de service. Pour être prêts à intervenir à tout moment, des collaborateurs, qui ont une parfaite connaissance des unités de raffinage, ont été formés au métier de pompier en milieu industriel: on les appelle "les intervenants". Régulièrement, ils s’entraînent à intervenir sur tous types de sinistres.

Le service Environnement - Qualité

 

Le service Environnement - Qualité est le garant du respect de la réglementation environnementale. Il est garant du Système de Management Intégré qui inclut le système de gestion de la sécurite voulu par la règlementation Seveso 3.

Le service Process Safety 

Process Safety

 

Le service Process Safety (sécurité industrielle) a, à la fois une mission d’analyse et d’identification des risques des installations, et une mission de veille et de mise en conformité réglementaire des exigences de l’administration et du Groupe. Il a en charge les études de dangers et est responsable intégrité des installations.

Le service Inspection

 

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Le service Inspection est chargé d’effectuer les contrôles et les préconisations nécessaires pour maintenir la fiabilité et les performances des installations. Il est le garant du contrôle des équipements spécifiques vis-à-vis de la réglementation en vigueur. Par son système de management, il a été reconnu par l’administration.

Le service Système 

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Le service Système est chargé de la mise en œuvre et du suivi informatique au sein de l’établissement. Il est le garant du bon fonctionnement des modules d’automatisation, des calculateurs, des réseaux informatiques et de la meilleure adéquation au niveau de la politique bureautique.

Entreprises Extérieures

 

Entreprise Extérieur

 

Tout au long de l’année, différentes entreprises travaillent en collaboration avec les équipes TotalEnergies au sein de la plateforme.