Skip to content

Le site de Grandpuits

Localisation et activités

Située en Seine et Marne, sur les communes de Grandpuits-Bailly-Carrois et d’Aubepierre-Ozouer-le-Repos, à proximité de Mormant et Nangis, le site de Grandpuits fut mis en service en 1966 (anciennement raffinerie). Implantée au cœur de terres agricoles, dans le triangle Grandpuits - Mormant – Nangis, le site de Grandpuits couvre une superficie de 200 hectares et emploie actuellement directement 316 personnes, auxquels il faut ajouter environ 300 emplois indirects.

Le site de Grandpuits, dans sa configuration actuelle, est équipée d'unités de séparation et de transformation du pétrole et d’utilités communes (traitement des eaux, torches, tours aéroréfrigérantes, production de vapeurs, etc.). Le site de Grandpuits comprend également des capacités de stockages de produits pétroliers.

Vers une transformation du site de Grandpuits

Le pipeline d’Île-de-France (PLIF) reliait sur 262 km l'ancienne Raffinerie de Grandpuits au Port maritime du Havre, afin d’approvisionner le site en pétrole brut. À la suite d’incidents ayant entraîné un arrêt provisoire du PLIF et de la Raffinerie, la pression maximale d’exploitation du pipeline a été réduite depuis 2019, en accord avec les services de l’Etat, afin d’assurer la sécurité de son fonctionnement. Cette situation a conduit la Raffinerie à ne fonctionner qu’à 70 % de sa capacité, menaçant sa pérennité économique.

Le remplacement de la totalité du PLIF et la modernisation des stations de pompage ont été estimés à 595 millions d’euros. De plus, une déviation du tracé du pipeline serait nécessaire afin de contourner les zones les plus densément peuplées de région parisienne. Enfin, la durée globale d’une telle reconstruction est estimée à 6 ans minimum.

Les conditions de maintien de l’activité du PLIF ne permettant pas d’assurer une rentabilité économique pour la Raffinerie, TotalEnergies a mis à l'arret les activités de raffinage de pétrole sur le site de Grandpuits en mars 2021 et, projette fin 2023, l'arrêt du stockage de produits pétroliers, tout en engageant une transformation industrielle de la Raffinerie grâce à un programme d’investissement majeur.

 Le fonctionnement d'une raffinerie 

 


 

L’arrêt du raffinage sur le site de Grandpuits : des conséquences maîtrisées sur l’approvisionnement de la zone Basse-Seine, située dans l’axe de la Seine, entre Le Havre, Rouen et Paris

L’adaptation de l’approvisionnement de la Basse-Seine, située dans l’axe de la Seine, entre Le Havre, Rouen et Paris, permettra de compenser l’arrêt de la Raffinerie. Les infrastructures existantes (le pipeline TRAPIL et le pipeline Donges-Melun-Metz) permettent déjà l’approvisionnement de la zone Basse Seine indépendamment de la production de la Raffinerie, à partir des raffineries de Donges, en cours de modernisation, et de celle de Normandie. Avec l’arrêt du stockage d’hydrocarbures sur le site de Grandpuits, Total pourra reporter les volumes en priorité sur ses dépôts de Paris Nord (principalement Gennevilliers) et Paris Sud (Coignières et Grigny), eux-mêmes alimentés par le réseau TRAPIL. Des volumes supplémentaires pourront être reportés sur le dépôt de Vatry, alimenté soit par le réseau TRAPIL, soit par le réseau Donges-Melun-Metz. Par ailleurs, Orléans et Tours seront alimentées via le réseau TRAPIL.