La maîtrise des risques
Skip to content

La maîtrise des risques BIOJET-SMR

Les procédés utilisés sur les unités BIOJET et SMR constitueraient des technologies relativement classiques et les risques susceptibles d’en découler sont connus et maîtrisés.

En complément des mesures de maîtrise des risques prises sur chacun des projets, les mesures complémentaires suivantes seraient mises en place :

  • Le plan d’opération interne (POI) à l’échelle du site de Grandpuits, permettant ainsi une organisation des moyens d’intervention en cas d’accident, adapté aux risques potentiels liés aux unités BIOJET et SMR et plus largement dimensionnée au regard de la configuration future du site.
  • La mobilisation des compétences des équipes, l'unité BIOJET serait opérée par des salariés de TotalEnergies Raffinage France qui disposent de bonnes pratiques en matière de prévention des accidents.
  • Le plan Particulier d’Intervention (PPI), dispositif de secours prévu en cas d’accident majeur et/ou d’un risque toxique pouvant dépasser l’enceinte de l’établissement. C’est le Préfet qui établit le PPI dont le déclenchement et le suivi sont également sous sa responsabilité. Le PPI définit les règles d’organisation des secours et les modalités de gestion de l’événement.

Pour les unités BIOJET et SMR, il n’y a, à ce stade du projet, pas de source identifiée susceptible de générer des phénomènes dangereux ayant des effets à l’extérieur du site de Grandpuits et a fortiori, susceptible de sortir des enveloppes actuelles du Plan de prévention des risques technologiques (PPRT).

 

La maîtrise des risques potentiels des unités BIOJET et SMR

L’unité BIOJET serait soumise à la directive relative aux émissions industrielles (IED) et sera classée Seveso seuil haut. L’unité SMR devrait être classée également Seveso seuil haut.

Le projet BIOJET-SMR présenterait des risques majeurs liés à la présence de produits inflammables (hydrocarbures en phase gaz et en phase liquide, GPL, hydrogène, CO) et dans une faible concentration (H2S) ; à la nature des procédés technologiques ; au stockage de produits associés. Les procédés techniques qui seraient envisagés pour ces projets, présenteraient essentiellement des risques liés à leur mise sous pression et une température élevée susceptibles de causer des fuites ou des brèches et entrainer une inflammation.

 Pour lutter contre ces risques plusieurs procédés seraient envisagés comme, notamment, pour l’unité BIOJET : la mise en place de systèmes de contrôle des paramètres de pression, température, débit, etc ; l’installation d’alarmes et de mécanismes permettant des actions automatiques par exemple d’arrêt des procédés en cas de dysfonctionnement ; l’instauration de dispositifs de protection comme les détecteurs de flammes ou de fuite de gaz, la définition de périmètres de sécurité requérant des protections renforcées (zones ATEX), etc.