Les effets socio-économique
Skip to content

Les effets socio-économique

La reconversion du site de Grandpuits permettrait de maintenir 237 emplois directs, sur les 357 existants.

Les engagements sociaux pris par TotalEnergies dans le cadre de la démarche de transformation du site de Grandpuits, à savoir un redéploiement industriel responsable sans aucun licenciement ni mobilité géographique contrainte, s’appliquent à l’ensemble des projets PLA et BIOJET-SMR.

Par ailleurs, TotalEnergies accompagnera les entreprises partenaires du site qui représentent aujourd’hui environ 300 ETP (équivalent temps plein) en moyenne. Dans le cadre de l’exploitation des futurs projets, le besoin de collaborateurs d’entreprises partenaires est estimé à environ 200 ETP.

Le soutien à ces entreprises prendra en outre différentes formes :

  • la construction des nouvelles installations qui vont générer environ 1 000 emplois sur 3 ans ;
  • les travaux engendrés par l’adaptation des unités existantes ;
  • les opérations sur la plateforme une fois les projets démarrés ;
  • la mise en place d’un fonds de soutien pour les PME les plus impactées par le projet.

TotalEnergies, par l’intermédiaire de sa filiale TotalEnergies Développement Régional (TEDR), a par ailleurs engagé de nombreuses démarches en soutien des entreprises de sous-traitance qui interviennent historiquement sur le site de Grandpuits afin de les préparer aux évolutions du site et aux opportunités économiques liées ; auprès des parties prenantes locales notamment en charge du développement économique et de la formation ; et en soutien du développement des PME du territoire pour accompagner la création d’emplois.