Mise en service de la centrale solaire de Gargenville
La centrale solaire de Gargenville est mise en service.
Initié en 2017, le permis de construire de cette centrale photovoltaïque a été obtenu en 2019. Celui-ci a été lauréat de l'appel d'offres de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) quelques mois plus tard.
La construction, sur une emprise représentant un quart de la superficie de l'usine de Gargenville (25 hectares), a démarré en 2021, et 18 mois plus tard, celle-ci injecte désormais des électrons verts sur le réseau de distribution d'ENEDIS.
La puissance installée de cette centrale, à ce jour la plus grande d'Ile-de-France, est de 22,8 MWc ce qui permet de produire en un an 26GWh, soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle d'environ 5600 ménages et d'éviter l'émission de plus de 2900 tonnes de CO2.
La centrale est constituée de plus de 53.000 panneaux installés sur plus de 8000 pieux et motorisés pour optimiser la production en captant au maximum l'ensoleillement.
Ce travail conjoint, avec le support et la coordination de TotalEnergies Renouvelables France, accompagnés de ARCELOR, EXOSUN, OMEXOM et SITRAG est à saluer. Cet ouvrage est la plus grande centrale solaire sur un site RBE.
De nombreux visiteurs parmi lesquels Patrick Pouyanné et Bernard Pinatel, Helle Kristoffersen, Julien Pouget, Thierry Muller, Virginie Merini, les départements Stratégie et Etudes Economiques ainsi que développement onshore upstream, une délégation d'état de Papouasie Nouvelle-Guinée, des députés et figures politiques de GPS&E et du département, une délégation CCI78 d'entrepreneurs des Yvelines, Dominique Nora, Grand Reporter du journal l'OBS et des étudiants de l'Industreet, ont déjà pu découvrir cette unité de production, ce qui n'a pas manqué de participer au rayonnement du site de Gargenville bien au-delà des frontières de la plateforme.
Une première réussite illustrant la transformation des sites de Grandpuits et Gargenville vers de nouvelles énergies.